Artisan couverture métallique à cagnes sur mer et région paca

Installation couverture métallique Avec A.L. Toiture

L’emploi du zinc en architecture n’est pas une nouveauté comme en témoigne n’importe quelle vue aérienne. Mais depuis quelque années c’est un nouvel engouement qui se manifeste pour les métaux ductiles (qui peuvent pratiquement se déformer sans se rompre) à savoir le zinc mais aussi le cuivre, l’aluminium, le titane et leurs différents alliages. Leur utilisation bénéficie à plein de cette tendance de l’architecture contemporaine à établir une continuité de surface entre toitures et façades, à créer un volume unique aux multiples facettes mais enveloppé d’une même matière.
Une tendance formelle renforcée par la chasse aux déperditions énergétiques et la solution de l’isolation par l’extérieur qui semble se généraliser. Il faut dès lors cacher l’isolant sous un revêtement qui détermine l’aspect de l’édifice, qui en constitue sa matérialité. Ces métaux « précieux », durables et recyclables, confèrent une dignité particulière au bâtiment. Par leur capacité à se prêter à différentes manipulations (façonnage et découpe sur mesure, pliage, emboutissage, nature des joints…), ils échappent en partie à la production standardisée et offrent davantage de possibilités aux architectes en leur permettant de mieux contrôler la texture des façades et leur jeu sous la lumière.

Les valeurs partagées
chez A.L. Toiture

Faire des ouvrages
de grande qualité et durable

Être à l’écoute et satisfaire
au mieux le client

Avoir un équipement performant,
de qualité et entretenue

Réaliser un suivi de chantier
réel et efficace

Assurer la formation constante
de nos employés

Être vigilant à la sécurité
du personnel et de nos clients

Être réactif pour la réalisation
des travaux et toutes vos questions

Transmettre notre savoir-faire
par le biais de l’apprentissage

Les divers matériaux

Inox

Les alliages d’acier que constitue l’inox permet d’avoir des propriétés particulières pour répondre à des défis architecturaux ou pour un entretien facile. Grâce à sa forte résistance à la corrosion, les ouvrages en inox sont faciles à nettoyer avec de simples produits d’entretien (détergents, poudres de savon). Très esthétique, de nombreux aspects de surface en inox sont disponibles : du brillant, du mat, du brossé, du gravé, teinté ou en relief. L’inox est le matériau dit « vert » par excellence car il est recyclable à l’infini.
plomb

Plomb

Le plomb est un matériau étanche, souple et malléable, permettant au couvreur d’adapter ce matériau aux formes les plus diverses. De plus, il présente une inaltérabilité et une résistance aux agressions climatiques et chimiques rendant le toit étanche et sécuritaire durablement. La couverture plomb est souvent utilisée pour les zones exposer aux intempéries, où subissant des impacts de pierres, grêles, etc. Le jeu provoqué par la dilation du plomb nécessite l’expertise du couvreur pour une réalisation réussie et durable.
zinc

Zinc

Le zinc a été longtemps utilisé pour uniformiser le paysage urbain et le décor architectural à partir du 19ième siècle. Etant un matériau très malléable, facile à façonner, couper, plier et souder il est un matériau de prédilection du néoclassicisme, l’art Déco et à l’art Nouveau. Le zinc s’adapte idéalement au degré d’inclinaison des combles, qui se retrouve particulièrement sur les bâtiments haussmanniens. De plus, le zinc est pratique à entretenir même exposer aux intempéries car il se couvre d’une patine de carbonate imperméable qui protège et isole le toit. Une caractéristique non négligeable en fait un matériau de choix. En effet, étant moins dense que l’ardoise ou la tuile, le zinc pèse moins sur les charpentes.

Cuivre

De tout temps, le cuivre est utilisé comme matériau de couverture dans le monde. En France, le cuivre utilisé en couverture et pour l’évacuation des eaux pluviales représente une consommation de plus de 5000 tonnes. Ce secteur est encore en plein développement et ce grâce à de nombreux arguments en faveur du cuivre : la facilité de pose, la faible dilatation du cuivre, sa longévité, et son esthétisme.