Faire réaliser l’étanchéité d’un toit à Sophia Antipolis

L’étanchéité d’un toit permet de protéger de l’humidité et du froid. Pour assurer ce confort, Une toiture ne doit pas laisser passer l’air ou l’eau en respectant des règles qu’un couvreur professionnel maîtrise.

Pourquoi faire étanchéifier son toit à Sophia Antipolis ?

Une mauvaise étanchéité d’un toit peut entraîner :

  • des phénomènes de condensation,
  • des moisissures sur les murs et les plafonds,
  • des courants d’air déplaisants à supporter au quotidien.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi faire étanchéifier son toit à Sophia Antipolis est important. Par ailleurs, il faut se souvenir que tout propriétaire est responsable du clos et du couvert. Un toit qui ne serait pas étanche et qui entraînerait des dégradations consécutives à des infiltrations reste de la seule responsabilité de son propriétaire.

Quelles sont les causes possibles de la perte d’étanchéité d’une toiture ?

Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine de la mauvaise étanchéité d’un toit. Les couvreurs professionnels pointent du doigt généralement :

  • des matériaux de couvertures en mauvais état (des ardoises ou des tuiles cassées, manquantes ou déplacées),
  • des solins défectueux. Avec le temps, ces bandes d’enduit servant de joints s’abîment et se dégradent,
  • l’absence d’une couche protectrice entre les tuiles et la charpente. Cette sous toiture s’avère indispensable pour assurer la parfaite étanchéité d’une toiture. Elle complète et renforce les matériaux employés pour réaliser le couvert d’un bâtiment.

Voilà quelles sont les causes possibles de la perte d’étanchéité d’une toiture. On peut ajouter, également, la mousse ou l’apparition de végétation sur les toitures anciennes ou insuffisamment entretenues.

Comment réaliser une étanchéité de toit terrasse à Sophia Antipolis ?

Les toits terrasse sont plus fragiles que les toits en pente d’un point de vue étanchéité. Leur forme les prédispose naturellement à moins bien écouler l’eau, avec le risque de formation de flaques. Pour éviter les infiltrations ou une mauvaise évacuation, les professionnels recouvrent le toit terrasse avec des revêtements spécifiques. Les couvreurs vont poser :

  • une chape bitume constituée de rouleaux joints entre eux pour assurer en même temps l’ étanchéité et l’isolation du bâtiment,
  • une membrane en caoutchouc élastomère nommée EPDM. Ce matériau est fabriqué en grande largeur pour minimiser les joints qui sont souvent à l’origine d’infiltrations.

Voilà comment réaliser une étanchéité de toit terrasse à Sophia Antipolis à partir de ces deux procédés techniques.