Isolation de toit à Saint-Laurent-du-Var : des conseils de pro !

Le vent et l’eau s’infiltrent au niveau des combles dans votre maison à Saint-Laurent-du-Var? Votre toiture n’est sans doute plus suffisamment isolée. Des tuiles se sont probablement déplacées ou les joints de zinguerie ne sont plus suffisamment étanches. Il est temps de faire appel à un spécialiste de l’étanchéité de toit à Saint-Laurent-du-Var pour un diagnostic complet !

Quelles sont les conséquences d’un toit mal isolé ?

Saint-Laurent-du-Var bénéficie du climat littoral méditerranéen caractérisé par un bel ensoleillement et des mois d’avril et septembre souvent ponctués d’épisodes pluvieux et orageux. Ces conditions climatiques ont une incidence sur les matériaux de construction. Moins étanche, une toiture pourra subir les dégradations suivantes et :

  • Laisser s’infiltrer l’humidité et les moisissures.
  • Altérer le confort thermique de votre logement. Votre plafond vous semble froid au toucher, alors qu’en été, la chaleur pénètre plus rapidement dans les pièces, transformant votre maison en passoire thermique. Des fenêtres, des murs et une toiture mal isolées sont des sources de déperdition calorifique.
  • Rendre votre maison plus bruyante. Une isolation de toit insuffisante laisse entrer les bruits environnants. Si vous habitez à la campagne, cela n’est pas très grave, mais en plein centre-ville, les nuisances sonores peuvent vite devenir insupportables.

Comment améliorer l’isolation de toit à Saint-Laurent-du-Var?

Si vous êtes confrontés à un des symptômes évoqués précédemment, faites réviser votre toiture par un spécialiste en étanchéité de toit à Saint-Laurent-du-Var qui listera les défaillances et les améliorations à apporter. Un artisan local bien réputé garantit le sérieux de son audit et de son intervention. Il connait parfaitement la région, est familier avec les normes administratives en vigueur dans votre commune et il veille à la conformité des travaux effectués chez vous.

Cet expert en étanchéité de toiture à Saint-Laurent-du-Var pourra vous recommander certains travaux. Vous pouvez améliorer l’isolation de votre toit en effectuant les travaux par l’intérieur ou par l’extérieur.

Par l’intérieur, il peut la renforcer en mettant, entre toiture et chevrons, des matériaux classiques comme de la laine de roche, de la mousse polyuréthane ou des panneaux isolants. Il existe aussi des produits plus écologiques comme la laine de bois ou la ouate de cellulose.

Par l’extérieur, ce spécialiste de l’étanchéité du toit à Saint-Laurent-du-Var vous recommandera la pose d’une couche isolante entre la couverture (tuile, ardoise, shingle) et la charpente. Généralement, ce chantier s’envisage si vous optez pour la rénovation complète de votre toit. Vous n’empiétez pas sur le volume du toit, un atout appréciable quand on aménage un grenier.

Demandez conseil à votre artisan couvreur. Il connait bien sa région, les constructions locales et sera toujours proche de vous en cas de besoin.