Vous voulez rénover vos tuiles ou vous avez tout simplement besoin de réparer votre toiture ? Les travaux de construction comme le changement de tuiles de la maison sont soumis à des normes au sein de la commune. On peut trouver ces règlements dans les DTU, ce qui permet une réalisation durable des travaux. Dans cet article, nous allons vous faire savoir toutes les démarches et les lois concernant le changement de toiture et les travaux de construction sur le toit.
Pourquoi changer ses tuiles ?
Il se peut qu’un jour ou l’autre, vous ayez des tuiles abîmées par les intempéries, ce qui peut provoquer une fuite d’eau. Les tuiles peuvent également être détruites par la présence des mousses et des différentes saletés qui s’accumulent sur votre toit. Il est donc nécessaire de penser à sa rénovation ou à sa réparation. Il se peut aussi que vous ayez ce besoin de changer votre toiture en ardoise avec des tuiles, pour une meilleure esthétique. Selon les règlements, le rétablissement d’une toiture ne nécessite aucune procédure compliquée. Par contre, si vous avez besoin de rénover et d’apporter un changement sur la structure extérieure de votre toiture, la demande d’un permis de construire est nécessaire. L’obtention de ce permis est obligée, pour pouvoir réaliser les travaux de construction de grande ampleur. Cette loi est régie dans le Code de l’urbanisme.
Quelles sont les lois à suivre pour les travaux sur la toiture ?
Les travaux de construction ou de rénovation de toiture sont codifiés par les règles locales de l’urbanisme. Il y a les DTU qui sont des documents de référence sur la réglementation en ce qui concerne les travaux de construction. Ces documents permettent de vous guider dans les normes à respecter pour avoir une toiture durable, adaptée à votre zone de localisation, et surtout de qualité. Pour toute modification qui va totalement ou partiellement changer l’aspect extérieur d’une toiture, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux. Il s’agit de déposer un dossier qui va détailler les travaux à effectuer à la mairie dans le but d’obtenir un permis de construire. Pour pouvoir débuter les travaux de construction, vous êtes obligé d’attendre le courrier qui indique son refus ou son autorisation. Il faut également prendre en compte le PLU qui peut définir le type d’installation de la toiture. Par exemple pour certaines régions de la France, les tuiles doivent être identiques pour harmoniser et conserver l’architecture des habitats qui s’y trouvent. Il y a également l’imposition des couleurs de tuiles qu’il faut absolument suivre dans certaines régions.
Pour réaliser des travaux de construction comme le changement de tuiles abîmées ou la réparation de toiture, il y a des normes à suivre. Une simple déclaration préalable de travaux à la mairie est nécessaire pour les modifications de couleurs, de formes ou pour les réparations. Par contre, pour les travaux de construction qui nécessitent un changement visible de l’extérieur, la demande de permis de construire est indispensable.