Les toitures plates sont de plus en plus utilisées pour les constructions modernes. Elles sont en effet esthétiques et offrent un espace à aménager en terrasse, en jardin ou pouvant accueillir des panneaux solaires. Voici tous les toit plat conseil pour réussir le vôtre.

Les avantages et les inconvénients d’un toit plat

Utilisé par les plus grands architectes, le toit plat peut être envisagé comme un véritable étage supplémentaire. On peut en effet le végétaliser, y installer un salon de jardin, etc. Ce type de toiture a également l’avantage de jouer le rôle d’isolant thermique et acoustique.
Il faut par contre toujours veiller à étanchéifier un toit plat de façon parfaite si l’on ne veut pas être embêté par la suite. En effet, si l’étanchéification n’est pas réalisée dans les règles de l’art, on s’expose à des risques d’infiltration avec tout ce qui va avec : humidité, moisissures, etc.
La réalisation d’une toiture plate, comme n’importe quel autre type de toit, ne nécessite pas de permis de construire. Il faut juste faire une déclaration en mairie. Sachez cependant, que même si la plupart des mairies les acceptent, il est impossible de créer un toit plat dans une zone classée ou dans certaines régions de montagnes qui préfèrent les chalets.

Un toit plat pour produire sa propre électricité

Vous pouvez également vous servir de votre toit plat pour produire de l’électricité et gagner ainsi de l’argent. Vous ne vous rendez pas compte de ce que cela pourrait rapporter ? Sachez que recouvrir une toiture de 20 m² de panneaux solaires vous coûtera environ 15 000 euros + 50 à 100 euros par m² pour la pose. 50 % du prix du matériel (hors pose) vous sera remboursé sous forme de crédit d’impôt et vous aurez droit à une TVA à 5,5 %. L’électricité produite sera rachetée par EDF à un prix de 0,30 euros le kWh, et même 0,55 euros le kWh en cas d’installation totalement intégrée au bâti.
Ainsi, si vous habitez dans le sud, vous pourrez compter sur un rendement d’environ 1000 euros par an, et d’environ 700 euros par an si vous habitez dans le nord.

Toit plat – à faire et à éviter

Il est indispensable de confier la conception et la réalisation d’un toit plat à un professionnel. Vous serez ainsi accompagné tout au long de votre projet et bénéficierez de précieux toit plat conseil.
Un professionnel saura également exactement quels matériaux utiliser (béton, métal, bois…) et quelles techniques appliquer pour étanchéifier un toit plat de façon efficace. Spécialisée dans ce type de prestation, AToiture se charge de la réalisation de votre toit.

Vous connaissez maintenant les toit plat – à faire et à éviter. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils supplémentaires.