Votre toiture mérite un artisan renommé à Cagnes sur Mer

Une maison, pour rester esthétique et en bon état, doit être entretenue tant au niveau de la façade que de la toiture. Entretenir ou refaire une toiture est un travail qu’il faut confier à un professionnel qualifié qui saura prendre en compte les contraintes géographiques, climatiques et administratives du secteur et choisir le meilleur matériau de couverture selon les cas. Les prix d’une toiture pourront varier selon les matériaux et d’autres critères et il est essentiel de demander l’avis d’un couvreur, d’un étancheur ou d’un zingueur avant de refaire une toiture. Explications.

Refaire une toiture, ce qu’il faut savoir pour choisir votre couvreur

Pourquoi refaire une toiture ?

Une toiture peut perdre de son éclat et de sa solidité au fil des années. Il est important de refaire la toiture si :

  • Les matériaux sont endommagés (exemple : tuiles cassées, ardoises endommagées, etc.) ;
  • Certains types de travaux sont à faire ou à refaire (exemple : isolation, étanchéité mal faite à l’origine, etc.) ;
  • La toiture n’a pas été correctement entretenue ou la maison est restée vide trop longtemps et n’a pas été entretenue (exemple : pas de nettoyage et de démoussage régulier de la toiture ce qui peut endommager considérablement une toiture).
  • L’usure normale de la toiture tient compte également des intempéries et du climat. Une année où il a beaucoup plu, un été particulièrement chaud et sec peuvent endommager plus rapidement une toiture qui n’a pas été prévue pour des écarts de température importants. Des joints d’étanchéité mal faits peuvent être à revoir surtout après des saisons hivernales à fortes précipitions.

A savoir : l’entretien annuel d’une toiture permet d’ôter les végétaux et de vérifier les joints d’étanchéité. Un démoussage peut s’avérer nécessaire et il vaut mieux confier ce travail à un artisan pour l’utilisation des techniques et produits adaptés et pour des raisons de sécurité. Le professionnel dispose d’équipements de sécurité (cordes, échafaudages, échelle, harnais et chaussures adaptés)

En faisant appel à un étancheur à Cagnes sur Mer, vous serez certain d’avoir une toiture capable de résister aux embruns maritimes de cette région.

Les obligations avant de faire une toiture

Si vous faite faire une toiture pour votre maison en construction, sachez qu’il vous faudra respecter certaines normes locales. Ces normes sont encore plus strictes si vous vous trouvez dans le périmètre d’un monument historique.

Vous devrez donc faire une demande auprès de votre mairie pour savoir si le matériau que vous avez choisi est validé par votre localité.

Les démarches administratives et les obligations sont bien connues des professionnels de la toiture. Un zingueur à Cagnes sur Mer pourra vous aidera à faire les demandes et vérifications nécessaires avant la construction de la toiture.

Les différents types de toiture

La toiture peut prendre différentes formes et différents aspects. Le choix des formes pourra dépendre de la localisation géographique d’une maison. Par exemple, dans les régions montagneuses, les toits pentus sont souvent privilégiés pour faire glisser plus facilement la neige et éviter la formation de blocs de glace sur le haut d’une maison.

En bord de mer, les toitures sont adaptées à l’exposition à l’air marin qui peut s’avérer plus corrosif pour certains matériaux. Dans les régions du Sud, les matériaux sont étudiés pour résister aux rayons solaires plus importants que dans le Nord. C’est pourquoi, les matériaux des toitures des villes du Nord ne sont pas les mêmes que dans les villes du Grand Sud.

Les formes de toiture

C’est la charpente qui va permettre de déterminer la forme donnée ensuite au toit.

Les toitures à pans : il en existe plusieurs sortes (monopente, toiture à deux pans ou à quatre pans, toiture à pans en croupe). Vous pourrez envisager d’inclure une fenêtre de toit dans ce type de toiture. Lorsque la maison est divisée en deux bâtiments accolés, vous pourrez trouver une toiture en T ou une toiture en L ;
Les toitures plates : elles offrent l’opportunité de créer un toit terrasse pour y installer un solarium dans les régions chaudes, voire une piscine pour les terrasses de grande surface. Les toitures plates végétalisées sont aussi très appréciées et offrent un jardin bienvenu pour les maisons de ville qui ne disposent que d’une petite cours.
Les toitures arrondies.
A savoir : quelle que soit la forme choisie, les travaux successifs composant la toiture seront : la charpente, l’isolation et l’écran sous-toiture, la ventilation, le vide sous toit, la couverture incluant l’étanchéité (pose rigoureuse des joints).

Les matériaux de couverture de la toiture

Le choix des matériaux de couverture va se faire en fonction d’aspects climatiques/ géographiques, d’esthétisme, et de forme de toit. Le choix du béton sera souvent privilégié sur le toit terrasse par exemple. N’oubliez pas de vérifier que le matériau choisi soit autorisé par votre localité.

Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel sera indispensable. Contactez un zingueur à Cagnes sur Mer si vous faites refaire une toiture dans cette localité car il pourra vous conseiller utilement sur le choix des matériaux et assurer les travaux dans les règles de l’art.

Les matériaux de couverture pourront être :

  • L’ardoise,
  • Les tuiles en terre cuite,
  • Le béton,
  • Le bois,
  • Le zinc,
  • L’acier,
  • La pierre,
  • La tôle ondulée,
  • La couverture végétalisée,
  • Etc..

Des variantes existent ensuite sur la finition des matériaux. Même si vous ne voulez pas forcément avoir un toit en tuiles vernissées polychromes digne des célèbres Hospices de Beaune, vous pouvez avoir un visuel esthétique adapté à la couleur, la forme et l’architecture de votre maison.

Quelle que soit le matériau, l’esthétisme et la qualité sont de rigueur et le choix d’un professionnel expérimenté a toute son importance. Une couverture doit présenter des qualités de résistance (aux chocs, aux intempéries) et d’imperméabilité. Votre zingueur à Cagnes sur Mer tiendra forcément compte des données climatiques (soleil, Mistral et Tramontane). Elle doit supporter le poids d’une personne car il ne suffit pas de faire poser une couverture, il faut prévoir un entretien régulier (annuel) pour lui assurer une meilleure longévité et lui garder toute son esthétique.

Prix pour refaire une toiture grâce à un couvreur

Critères à prendre en compte dans le tarif toiture

Plusieurs éléments vont permettre de calculer le prix final au plus juste. L’idéal est toutefois de demander un devis pour plus de précisions auprès de votre artisan couvreur à Cagnes sur Mer. Vous prendrez notamment en compte dans le cas d’une couverture à refaire :

  • La forme du toit et la surface de la toiture (en m²),
  • L’existence ou non d’ouverture de toit ;
  • Le type de matériaux à utiliser ;
  • La dépose des anciens matériaux endommagés et leur remplacement s’il s’agit d’une rénovation ;
  • Le coût de la main-d’œuvre.

Si vous faites faire une toiture complète, d’autres éléments viennent s’ajouter : charpente, isolation, pose de la couche étanche, écran sous-toiture et pare-vapeur, installation d’un système de ventilation, installation d’un procédé d’évacuation de l’eau de pluie, coût et type de matériaux pour la surface à couvrir, etc.

Le devis sera exprimé en Euros/m² et pourra varier d’une région à l’autre.

Quelques exemples de prix

Coût indicatif des matériaux :

  • Tuile terre cuite : entre 0,85 euros et 2 euros pièce ;
  • Ardoise : entre 58 et 65 euros/m² posé ;
  • Zinc : 30 à 68 euros/m² selon le type de zinc posé ;
  • Tuile en béton : environ 32 euros/m² posé ;
  • Pierre (lauze) : environ 25 à 52 euros/m² pose selon qualité de la pierre ;
  • Bois : environ 9 à 35 euros/m² selon l’essence choisie ;
  • Chaume : environ 110 à 130 euros/m²
  • Tôle ondulée : de 14 à 40 euros la plaque
  • Couverture végétalisée : entre 55 et 65 euros/m²

Nota : pour une couverture en tuiles terre cuite, les accessoires et les finitions peuvent accroitre le montant de la facture de 20 %. Il est donc nécessaire de tenir compte de tous les éléments et de le faire chiffrer sur un devis en tenant compte du coût de la main d’oeuvre.

Faites appel à un professionnel pour refaire votre toiture

Chaque région a ses caractéristiques (climat, géographie, règles locales et administratives). Si vous souhaitez refaire une toiture à Cagnes sur Mer ou dans les environs, il est donc préférable de passer par une entreprise spécialisée locale et faire appel à un étancheur à Cagnes sur Mer ou un couvreur à Cagnes sur Mer qui connaissent bien les spécificités techniques de leur métier autant que les obligations locales.

Demandez-nous dès aujourd’hui un devis sur notre site altoiture.fr !