Le rôle de la couverture de toit est de protéger tout bâtiment des intempéries en respectant parfois une pente et en s’adaptant aux règles d’urbanisme de la commune. Adaptés aux contraintes les plus exigeantes, les matériaux contemporains offrent des styles variés.

Différentes solutions pour bien protéger sa maison

Classique et souvent typique d’une région en tuiles rouges, en ardoises ou en lauze, la couverture de toit modernise l’architecture d’un bâtiment si elle est réalisée en zinc, en métal ou en bardeaux de bois. Dans un contexte plus écologique, le toit peut aussi être recouvert de végétaux et devenir un nouvel espace de vie, un coin de nature préservé en pleine ville. Ce concept innovant permet de lutter contre la pollution et de créer des espaces naturels, utiles pour absorber l’eau de pluie et permettre son évaporation.

Faire de sa toiture verte un plus pour l’environnement n’est pas si compliquée. Les priorités restent l’étanchéité et le rendu esthétique.

Pourquoi faire une toiture végétalisée ?

La pose d’une toiture verte végétalisée sans entretien favorise la préservation des insectes, des espèces menacées et contribue à une meilleure régulation des températures, notamment en cas de grosses chaleurs. D’ailleurs, ce type de toit est préconisé pour couvrir les bâtiments à haute qualité environnementale, qu’ils soient agréés par les organismes CEQUAMI, CERQUAL ou CERTIVEA.

Un toit plat végétalisé permet en plus de profiter d’un petit îlot de nature dès que le temps le permet. Bien aménagée, la toiture devient un havre de paix où il fait bon se détendre et se ressourcer.

Les professionnels, artisans couvreurs, conseillent sur les méthodes à employer et aident à comprendre comment faire de sa toiture verte un plus pour l’environnement.

Des techniques éprouvées pour réussir sa toiture végétalisée

La toiture verte végétalisée sans entretien est également isolante grâce aux mesures d’étanchéité prises avant et après la mise en place des végétaux. Le confort à l’intérieur du bâtiment est optimum. Élaborée pour répondre à un besoin précis, la toiture peut être couverte d’une végétalisation extensive, semi-intensive ou intensive. Le prix va dépendre de la technique choisie et de la nécessité ou non d’installer un système de drainage. Il faut compter entre 20 et 60 € du m² pour une toiture à la végétalisation extensive mais le tarif peut grimper jusqu’à 300 € du m² et plus pour un projet de grande envergure avec végétation intensive.

Si vous vous demandez encore pourquoi faire une toiture végétalisée, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de la couverture grâce au formulaire à votre disposition sur le site !