Le toit constitue la plus grande paroi en contact direct avec l’extérieur. Mal isolé, il laisse alors entrer le froid et l’humidité durant la saison hivernale alors qu’en été, l’intérieur se transforme en une véritable fournaise. Entre le chauffage allumé en permanence et la climatisation qui tourne à plein régime, c’est dire tout le gaspillage énergétique que cela peut engendrer… Il suffit de voir le montant astronomique de la facture d’électricité ! Même si vous n’êtes pas spécialiste, vous devez savoir comment vérifier votre isolation toiture afin de déceler des fuites d’air et autres ponts thermiques qui vous inciteraient par la suite à faire intervenir un professionnel.

Inspecter la toiture de l’extérieur

Nul besoin d’être un expert en bâtiment pour comprendre que l’isolation de la toiture est défaillante. Si le chauffage est allumé à fond mais que vous avez froid, si le ventilateur n’est guère utile en période de fortes chaleurs, des vérifications s’imposent. Commencez par repérer les signes de dégradations visibles depuis votre jardin :

  • des tuiles fissurées ou manquantes ;
  • la présence de mousse ;
  • un conduit de cheminée en mauvais état ;
  • la ligne de faîtage qui n’est plus droite ;
  • une gouttière oxydée ou bouchée.

Surtout, ne grimpez sous aucun prétexte sur les tuiles ! Cela s’apprend et reste réservé aux professionnels.

Monter dans les combles pour examiner l’état de la charpente

Une charpente non-entretenue représente un réel danger, car elle pourrait finir par s’effondrer. mais alors, comment vérifier votre isolation toiture depuis l’intérieur de votre maison ? Tout d’abord, la présence d’infiltrations doit évidemment vous alerter. Pour vous en assurer, vous devez chercher les traces d’humidité sur le sol. De même, des tas de sciures par terre ne sont pas de bon augure : c’est la preuve que votre charpente est infestée de parasites. Regardez également l’état de l’isolant. S’il perd de son épaisseur et que vous payez cher en électricité, il n’y a plus de doute dans le fait qu’il ne remplit plus convenablement son rôle et qu’il est temps de le faire remplacer.

Faire appel à un couvreur qualifié

Cela ne fait aucun doute, votre toiture exige des travaux d’isolation thermique ? N’attendez pas pour recourir aux services d’un professionnel compétent. Seul son expertise en isolation vous permettra d’avoir une idée précise des failles de la structure et des modifications à envisager. Il procédera dans un premier temps à une analyse approfondie de la toiture et localisera les zones les plus énergivores. Ensuite, il vous informera des problèmes et vous expliquera le déroulement du chantier afin d’optimiser l’isolation.

Ce type de travaux étant lourds de conséquences, il est capital de se rapprocher d’un artisan couvreur étancheur au savoir-faire reconnu. Pour plus d’informations ou pour toute demande de devis, n’hésitez pas à contacter votre entreprise A.L. Toiture !